UN IMMIGRANT N'EST PAS UN BIEN DE CONSOMMATION.
UN IMMIGRANT N’EST PAS UN BIEN DE CONSOMMATION
Dernièrement, madame Boucher déclarait qu’un immigrant n’est pas une machine qu’on importe. Elle a bien raison, car toute personne qui vient s’établir sur notre sol mérite notre plus profond respect et il me semble que nous devrions l’accueillir en ami et l’encourager afin qu’il puisse prendre racine avec nous. Pour éviter toutes sortes de tensions sociales, lors d’arrivées massives de néo-résidents, il nous faut nécessairement une ouverture INCONDITIONNELLE envers l’étranger. Sans celle-ci, notre région ne réussira jamais à garder ses nouveaux venus qui, faute de se sentir chez-eux, finiront par regarder ailleurs pour trouver leur « zone de confort » dont toute personne aspire au cours de sa vie.
Alors je crois comprendre, par les propos de notre mairesse, qu’elle souhaite voir sur notre territoire une quantité de nouveaux arrivants qui seront disposés à participer, avec « les vieilles souches », à l’essor économique de notre région, tout en valorisant les nombreux ajouts de cultures qui rehausseront nos ceintures fléchées et nos oreilles de « criss » au temps des sucre.
Les médias devront aussi faire leur part pour faire passer dans les mœurs de notre population cette idée d’ouverture INCONDITIONNELLE, bien que celle-ci sera un gros travail de longue haleine pour les concepteurs de messages et les faiseurs d’images. Nous devons garder à l’esprit la dégradation constante de notre démographie et du vieillissement de notre population et ce n’est pas en faisant des enfants dès demain matin que nous allons échapper à nos problèmes de main d’œuvre.
Maintenant qu’Andrée Boucher à mis les cartes sur la table, il faut agir et se concerter à trouver des solutions intelligentes pour préparer notre ville à se colorer davantage, ce qui pourrait bien lui enlever son air tristounet dont nous fait part souvent les touristes qui visitent nos paysages de cartes postales.
Gilles Pelletier, Québec
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 54 autres membres