QUEBECITUDE

QUEBECITUDE

STÉPHANE DION NE CRAINT PAS LE MOT NATION.

STÉPHANE DION NE CRAINT PAS LE MOT « NATION » MAIS. . .

 

Celui qui se présente comme un des meilleurs candidats potentiels à la Chefferie du Parti Libéral, Stéphane Dion, ne craint pas l’utilisation du mot « nation » pour désigner les Québécois.  Tant et aussi longtemps que ce sera juste un mot insignifiant (non signifiant) et ne faisant pas partie des écrits de la Constitution canadienne, alors il considère qu’il n’y a pas de problème. 

 

Monsieur Dion veut ainsi écorcher le discours de Stephen Harper, à l’occasion de la Fête Nationale des Québécois, où celui-ci a refusé d’accorder au Québec une expression qui a cours depuis longtemps ici et qui est celle de « la nation québécoise ».  En se faisant, le Premier ministre du Canada vient gifler ses électeurs qui commençaient à le suivre et à croire qu’il serait l’homme à faire débloquer des dossiers en faveur du Québec.  Une fois encore, il faudra se méfier des Conservateurs.

 

Néanmoins, Stéphane Dion, en voulant reprendre la bourde de Harper, en fait une lui-même qui est aussi méprisante à notre égard.  Comment peut-il sérieusement affirmer que l’expression « nation québécoise » ne veut rien dire, comme si certains politiciens pouvaient, à tout venant, utiliser des expressions pour endormir le peuple ou encore pire, lui mentir en plein visage?  On a beau dire que cette fameuse Constitution Canadienne n’a pas d’importance, rien n’est plus faux, puisque ce document devra bien un jour être dépoussiéré pour le rendre viable et en finir avec ces interminables « chialages » sémantiques qui empoisonnent tout le pays et ne sont en aucune manière constructifs dans la poursuite d’un véritable développement harmonieux au Canada.

 

Monsieur Dion vient peut-être de se « planter » en voulant récupérer la controverse sur la « nation », mais gageons que madame Aline Chrétien, sa meilleur fan, saura lui donner de meilleures idées pour la poursuite de sa campagne qui pourrait bien nous surprendre. . .

 

Gilles Pelletier, Québec



27/06/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres