QUEBECITUDE

QUEBECITUDE

LES JOURS DE LA SEMAINE

LES JOURS DE LA SEMAINE

 

Laissez-moi encore dormir

Un tout p’tit peu plus longtemps.

Ne pourrais-je bien pas finir

Divinement ce rêve d’enfant

Interrompu si souvent.

 

Ma mère me disait toujours :

Arrive tôt à ton boulot,

Ramasse les idées du jour,

Donne-toi le temps des oiseaux,

Invente les joies pour toujours.

 

Mais oui, il faut se lever

En saluant le soleil.

Rome ne s’est pas fait citée,

Citée de joie et d’éveil,

Recherchant facilité

Et repos non mérité.

Demain verra Jupiter

Irradier le flot des mers.

 

Jupiter fait son entrée

En bousculant mes vieux os.

Une prière fait ma journée

Dans l’espoir que le Très Haut

Insuffle un baume sur mon dos.

 

Vénus passe en coup de vent

Et commémore les passions.

Naturellement, c’est le temps

Dont il est toujours question,

Remarquable et fidèle.

Enfin s’amorce le repos.

Depuis, demain sera tel

Iront voler les chevaux.

 

Samedi pour moi c’est repos.

Avec mon ami soleil,

Ma journée sera cadeau

En dégustant cette merveille.

Dieu m’honore de si beaux jours,

Il réchauffe tous  les carrefours.

 

Dieu réclame aussi son jour.

Il s’est réservé dimanche.

Ma mère priait en son jour

Avec ferveur et nuance.

Nous suivions son exemple

Ce qui créait l’harmonie.

Hommes et femmes sont des temples

Enlacés dans l’infini.

 

Gilles Pelletier 15 février 2004.



04/12/2005
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres