Le Soleil en format Tabloïd ou en format Compact?
Québec, le 1er juin 2006
LE SOLEIL, EST-IL EN FORMAT TABLOÏD OU EN FORMAT COMPACT?
Voilà une question existencielle dont semble vouloir se poser les Éditeurs du journal le Soleil de Québec. En parcourant le site web, de la Commission Scolaire des Découvreurs, on peut y lire la définition suivante concernant le format Tabloïd:
Tabloïd (le format)
Petit format de quotidien ou de périodique (exemple, le journal de Québec et Le Droit d'Ottawa). On dit que format tabloïd qu'il est la moitié (dimension) d'un grand format. Ce format est souvent associé à une certaine presse populaire qui met en évidence les faits divers.
On peut imaginer qu'à la prochaine mise-à-jour du site, le Soleil y sera aussi inscrit comme étant un nouveau Tabloïd à être offert au grand public.
Pourquoi donc vouloir, à tout prix, essayer de nous faire croire que ce journal est publié en format Compact? Est-ce par snobisme, ne voulant pas que des lecteurs y voient une acquaintance avec les Tabloïd anglais? Il est certain que le public s'est habitué à penser que les publications de ce format étaient des "journaux jaunes" comme on les appelait jadis. Les temps ont bien changé et il ne faudrait pas que les journalistes du Soleil s'imaginent que leur lectorat n'a pas encore assez vu neiger.
Depuis l'arrivée du Journal de Québec, les lecteurs et lectrices se sont affranchis de ces préjugés et bien que ce quotidien du matin, abonde en faits divers, comme le veut une certaine tradition séculaire, il n'en demeure pas moins qu'on y retrouve des papiers biens faits, bien fouillés, bien documentés et qui ont le mérite de renseigner le public et surtout de lui donner le goût de s'y intéresser.
La chose la plus importante pour un quotidien est d'être lu et non pas de vouloir élaborer des rituels snobinards autour d'une définition "affectée", comme l'emploi du mot Compact, pour parler du second Tabloïd quotidien à circuler dans Québec. Heureusement, le nouveau Tabloïd n'a pas encore joué du coude avec le quotidien préféré des Québécois et malgré le changement, le nouveau le Soleil semble se comporter selon la méthode du "profile bas".
Gilles Pelletier, Québec
Retour aux articles de la catégorie VIVRE EN SOCIÉTÉ -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 54 autres membres