QUEBECITUDE

QUEBECITUDE

Hommage à Saint-Pierre-de-Brésolettes

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce texte a été imprimé sur une planchette en bois et est conservé à la Cristerie chez Jacqueline Pelletier.  Il est placé dans l'église lors de services religieux spéciaux.

 

Hommage à  Saint-Pierre-de-Brésolettes

  

Tel un vénérable chêne de la forêt du Perche, tu résistes aux pires tempêtes et malgré les siècles, tu animes toujours le paysage de la commune de Brésolettes.

 

Invincible tu l’es assurément,  après avoir résisté, à de si nombreuses guerres, durant ces centaines d’années passées.  Des ouragans successifs ont pu ébranler ton clocher,  pourtant, tu sonnes toujours l’angélus quand on te donne un peu de corde.

 

La pluie du Nord s’est souvent fait sournoise pour mieux s’infiltrer dans tes murs, pourtant, tu trouves toujours et encore, autour de toi, des êtres généreux et talentueux  pour te secourir.

 

Tu as baptisé, bien humblement, plusieurs centaines d’êtres humains au cours des siècles en les marquant comme enfant de Dieu et à la fin de leur vie, tu les as également accompagnés jusqu’à leur dernier repos.

 

La vie s’écoule comme les rivières et les fleuves.  C’est ainsi que des descendants de tes fils et de tes filles, que tu as bénis, tout au cours de ton existence, reviennent chaque année, dans ton sein, se recueillir pour raviver la flamme de la grande mémoire collective.

 

Aujourd’hui ton grand âge t’épargne des célébrations eucharistiques fréquentes, mais un souffle Divin t’habite et  une pulsion te rappelle, en temps opportuns,  la puissance spirituelle de Saint-Pierre ton Saint Patron, apôtre de Jésus et  chef de son Église universelle.

 

C’est à Saint-Pierre que tu as été consacrée.  Tu lui es redevable, sans l’ombre d’un doute, de cette belle longévité qui te rend si mystérieuse.  Le grand Saint-Pierre t’accordera encore longtemps la grâce de le célébrer, à la fin de juin de chaque année, en rassemblant tous les humains de bonne volonté pour une célébration d’amour et de partage.

 

Ici, dans cette petite église, hommes, femmes et enfants trouvent le recueillement porteur d’espérance et de paix entre tous les peuples de la terre.

 

 

JUIN 2002 - Gilles Pelletier,

Baptisé en 1947 en l’église Saint-Anaclet

(Rimouski) Québec Canada.

Descendant de Guillaume Pelletier

Baptisé en l’an 1598 dans cette église.



05/12/2005
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres