QUEBECITUDE

QUEBECITUDE

CHANSON préférée de ma mère

Papillon tu es volage

 

Présentation de Marie

 

Ce dialogue de deux amants qui se boudent ne manque pas de piquant.  Il y a beaucoup de froideur dans ce «monsieur » et ce « mademoiselle »…

Le beau rôle reste évidemment à la jeune fille.

 

Son apostrophe au papillon est tout à fait charmante.  (Ernest Gagnon  Chansons populaires du Canada)

 

 

Folklore canadien

 

Couplet 1

 

Papillon, tu es volage!

Tu ressembles à mon amant.

L’amour est un badinage,

L’amour est un passe-temps;

Quand j’ai mon amant,

J’ai le cœur content.

 

Couplet 2

 

Croyez-vous mademoiselle,

Que je viens ici pour vous?

J’en ai d’autres à ma demande

Qui sont plus belles que vous.

Croyez-moi, mam’zelle,

Je me ris de vous.

 

Couplet 3

 

Monsieur, pour d’l’ingratitude,

Votre cœur n’en manque pas;

Vous avez souvent l’habitude

Bien souvent d’changer d’appas.

Croyez-moi, monsieur,

N’y revenez-pas.

 

 

Couplet 4

 

Croyez-vous, mademoiselle,

Que je pens’ de revenir?

Je me ris de votre zèle

Et de tous vos beaux soupirs.

Adieu mes amours!

Adieu pour toujours!

 

Couplet 5

 

Si l’amour avait des ailes,

Comme toi, beau papillon,

Il irait de ville en ville

Pour rejoindre mon amant,

Lui faire assavoir

De mes compliments.

 

Références : La bonne chanson   - cinquième Album  (201 à 250)

Charles-Émile Gadbois  (St-Hyacinthe)

Tous droits réservés, Canada 1946

 

Papillon tu es volage….page 218.

 

 

 



04/12/2005
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres