QUEBECITUDE

QUEBECITUDE

19 mars FÊTE DE SAINT-JOSEPH

SAINT JOSEPH ou L'HUMBLE SAINT.


Chaque année, le 19 mars, le monde chrétien souligne la fête de Saint-Joseph, le chaste époux de la Vierge Marie.  Nous n’avons pas une biographie très exhaustive de ce personnage des Évangiles.  On sait, cependant, qu’il était charpentier de son métier, il travaillait le bois, mais particulièrement au niveau des « charpentes » ou pourrait-on dire des ossatures pour les structures qui devaient être érigées dans les constructions de l'époque. 


Quand Marie a reçu la visite de Gabriel, pour lui annoncer que son ventre porterait le Sauveur du monde, Joseph fut bouleversé de cette nouvelle et, comme tous les hommes de cette époque, il se préparait à répudier sa bien-aimée, jusqu’à ce qu’un Ange lui fasse une révélation, dans un songe,  pour lui confier une Mission divine, celle d’être le Père nourricier terrestre d'un petit enfant qui deviendra le Sauveur du Monde, afin que s’accomplissent les prédictions des Saintes Écritures.


Saint-Joseph s’est acquitté de sa Mission avec la plus grande humilité.  Si on devait discerner un trophée, dédié justement à l’HUMILITÉ, Joseph, le charpentier, en serait le premier récipiendaire.   Il s’est comporté comme un époux secourable et surtout un époux responsable de la sécurité et du confort de sa petite famille.  Il n’a pas eu peur d’amener son monde en lieu sûr, jusqu’en Égypte, quand on sait très bien qu’à cette époque, les moyens de transports « confortables et rapides » n’avaient pas encore faits leurs apparitions.  Aurions-nous eu ce même courage que ce père de famille?  N’allons surtout pas répondre trop vite.  Gardons-nous une petite gêne de grâce . . .


Quand on pense à Saint-Joseph, on a pas besoin de savoir qu’il aurait pu avoir une historique comme celles des Chefs de guerres ou des Souverains puissants ayant droit de vie ou de mort sur de vastes Empires.  Non, ce n’est pas nécessaire, car Joseph a juste fait les choses avec bonté, diligence, et surtout avec beaucoup d’amour pour Marie et Jésus.  C’est l’homme de la sagesse, celui qui reste derrière, qui protège discrètement et qui nous démontre sa capacité d’être un humble serviteur du Maître de la Création et de l’Univers qui nous a donné son Fils pour qu’Il sauve cette humanité de ses imperfections et ainsi qu’Il nous accorde la vie éternelle.

Gilles Pelletier, Québec




18/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres