ON AURAIT DIT UNE FACE À CLAQUES EN TEMPS RÉEL.
ON AURAIT DIT UNE FACE À CLAQUES EN TEMPS RÉEL.
Dimanche, au TLMEP version Qc, nous avons pu voir de nos propres yeux cet André Drouin de Hérouxville. Il me faisait penser à une espèce de « face à claques » en temps réel et par sa présence et ses propos, tout le Québec aura pu se faire une opinion plus éclairée sur ce personnage sorti d’un paisible village encore inconnu de bon nombre d’immigrants.
Nous aurions intérêt à nous remémorer un peu l’histoire allemande, au milieu des années 30, alors qu’il y avait un individu « populiste » qui prononçait des discours, relativement simples pour ne pas dire « simplistes », et on a vu par la suite comment le tout a tourné et comment des millions de vies humaines ont pu être sacrifiées.
Pardonnez-moi ce parallèle, avec une triste histoire allemande, mais il faut toujours se méfier de certains discours. Il est évident que la question des « accommodements » n’est pas simple et elle exige beaucoup de doigté, de la part des autorités, et de même, de la part de groupes minoritaires, elle doit démontrer un meilleur discernement pour ne pas créer des malaises ou des inconforts dans la population en général.
Dans tous ces débats, n’oublions jamais que tous les peuples ont en eux un fond de « racisme » et il ne faut jamais lui donner la chance qu’il progresse en le nourrissant ne serait-ce qu’avec de vulgaires « croustilles ».
Gilles Pelletier, Québec
PUBLIÉ SUR LES BLOGUES:
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 54 autres membres