De Bush, nous passerons bientôt à Obama.
Québec, le 28 décembre 2008.
DE BUSH, NOUS PASSERONS BIENTÔT À OBAMA.
Dès la fin de janvier 2009, ce sera le début d’une ère nouvelle avec l’arrivée de monsieur Obama qui prendra la relève d’un Georges W. Bush qui nous aura donné de la guerre, de la guerre, du terrorisme, du terrorisme et un plein bol de paranoïa mélangé à nos céréales du matin à propos du monde arabo-musulmans.
Le nouveau Président américain ne devrait pas avoir la vie facile en héritant de tous les dossiers chauds qui circulent dans le grand bureau ovale de la Maison Blanche. Il devra panser bien des blessures, repriser des chaussettes, nettoyer des carrelages, cirer des planchers, bref la nouvelle Maison devra subir plus qu’un grand ménage du printemps avant qu’elle reprenne une nouvelle allure.
Qu’à cela ne tienne, le monde entier se croise les doigts en mettant beaucoup d’espoir sur cette nouvelle gouvernance qui a toujours eue suffisamment d’influence pour faire la différence entre la pauvreté et la prospérité de millions d’êtes humains sur cette planète. Le monde entier, espère que la paix dans le monde puisse naître et grandir et que les conflits raciaux puissent se résorber pour la poursuite de ce nouveau millénaire. Le Président américain incarne toujours les plus beaux rêves du monde même chez les peuples les plus hostiles, il demeure toujours une petite lueur pour faire des yeux doux à l’Oncle Sam.
Il faut espérer que cette année 2009 soit un solide départ pour une pensée mondiale nouvelle dans tous les domaines de la vie. Puisse la diplomatie se refasse une main plus habile et secourable pour régler des litiges avant qu’ils ne prennent le nom de conflits, puis deviennent de véritables guerres fratricides. Pouvons-nous espérer que les Talibans soient éclairés par une quelconque lumière Magique ou Divine qui les amèneraient à rendre les armes? Pouvons-nous espérer également que les Juifs et les Palestiniens finissent par s’entendre, au lieu de toujours monopoliser les nouvelles à chaque année durant le temps des fêtes? Pouvons-nous aussi espérer que dans les anciens pays du bloc soviétique, la démocratie puisse prendre une meilleure racine et que les peuples qui y vivent, puissent espérer accéder à une meilleure prospérité? Pouvons-nous espérer que la Chine et le Tibet puisse se regarder poliment dans le blanc des yeux et choisissent de régler leurs différents à l’amiable? Pouvons-nous espérer que le peuple d’Haïti puisse se reconstruire une meilleure vie, dans un habitat meilleure et retrouvent une nouvelle dignité dans l’espérance d’une prospérité méritée? Pouvons-nous espérer qu’il se produise quelque chose de nouveau sur tout le continent Africain pour que cesse toutes les misères inimaginables que subissent les humains qui y vivent depuis des siècles et des siècles, alors que le monde d’aujourd’hui a toutes les possibilités pour améliorer la vie de ses citoyens? Enfin pouvons-nous espérer que les financiers de ce monde se fassent un devoir d’être des citoyens plus honnêtes lorsqu’ils brassent des affaires?
Espérer ne fait pas de mal à personne et c’est très certainement une belle énergie à développer pour que toutes ces belles choses que nous souhaitons arrivent de notre vivant. Espérons donc que 2009 soit une Bonne Année pour nous tous.
Gilles Pelletier, Québec
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 54 autres membres